(La lecture de ce sujet est facultative et quasiment inutile aux rôlistes confirmés.
)
Comme je l’ai déjà dit, Nenkin Ame est un jeu de rôles. Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ? Un jeu où l’on interprète un personnage qu’on fait évoluer dans une aventure interactive partagée avec d’autres joueurs. Très intéressant pour l’imagination et la créativité, non ? :p Ci-dessous, quelques sigles du jargon rôliste toujours bons à savoir.
H.-J: hors-jeu
H.-R.P.: hors-
role playJ.D.R. : jeu de rôle(s)
P.J. : personnage joueur
P.N.J. : personnage non joueur
R.P. : role playR.P.G. : role playing game Maintenant qu’on vous a rapidement présenté Nenkin Ame, voyons quelques points plus ou moins importants pour participer à ce JDR/forum.
SOMMAIRE
Notions de base
Fiche personnage
Remplir son profil
Ecrire en tant que PJNotions de baseRole play : jeu, interprétation de son rôle (et uniquement de SON rôle). L’appropriation et l’évolution du personnage par son joueur, son acteur, dirait-on dans un jeu de rôle sur papier ou au théâtre. Le
role play consiste à faire vivre son personnage, à imaginer son parcours et à le faire interagir avec d’autres personnages, P.J. ou P.N.J. On se met en quelque sorte dans la peau de quelqu’un et on vit son aventure, aventure dont les péripéties dépendront de ses actions et des autres P.J.
Grosbillisme* : « Je m’appelle Bill. Gros Bill. » Le Gros Bill est classe, puissant, parfait… Bref, énervant ! Le Gros Bill nuit au
role play des autres, il veut bien terrasser et humilier les autres PJ pour enjoliver l’ego de son PJ et pour le glorifier. Le Gros Bill est de mauvaise foi et gêne les autres PJ auxquels il ne demande jamais l’avis. Notez que le Gros Bill a d’ailleurs horreur qu’un PJ vienne bouleverser son
role play (ou sa quête de puissance). Bref, le grosbillisme nuit aux interactions et relations entre joueurs puisqu’il est incompatible avec l’humilité et la bonne foi. Les Gros Bills ne le font pas exprès (généralement). Et la mission du pauvre Dupont est de les mener sur le droit chemin.
*Définition subjective et concernant surtout le jeu de rôle sur ce forum.Fiche personnageLe modèle, c’est
par ici.
Remplir son profilLes quatre points du profil qui tiendront particulièrement à cœur les joueurs :
- Fiche de Personnage (url) : Allez dans le forum "Les Personnages", cliquez sur votre sujet et là, copiez-collez l'adresse de la page.
- Pouvoir : Donnez un nom plutôt clair à votre pouvoir, même si pour certains on ne pourra pas mettre toute les subtilités. Certains noms reviennent souvent, c'est pas grave, il faut pas chercher à faire original ("Magikas" ou "Télékinésie & Télépathie" par exemple)
- Métier/Sphère : Mettez le métier que votre personnage exerce et/ou indiquez son niveau scolaire s'il a étudié (ou étudie) à Nenkin Ame: c'est-à-dire sa sphère et ses diplômes s'il en a. Exemple: médecin avec licence d'Artémis.
- Date de naissance : Celle de votre personnage (pas la votre ^^). On calculera votre âge tout seuls comme des grands!
Pourquoi ? Parce que ce sont les informations visibles facilement, à part la date de naissance. En plus, elles permettent de cerner votre personnage.
Si vous voyez que certaines cases de sont remplies d'elles-même, ce n'est pas un pirate, c'est juste un administrateur qui est passé par là.
Ecrire en tant que PJDans la partie R.P., vous écrivez :
- Ce que fait votre personnage. Ses actions sont décrites à la première ou à la troisième personne, au présent ou au passé. Généralement, c’est troisième personne et au passé. Quand les autres liront votre message, ils doivent comprendre clairement ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas savoir.
Ex :
Trucmuche vint à la rencontre des nouveaux venus, l'air rayonnant de joie. -> Les gens le voient tout seul.
En effet, étant un élève de longue date, il adorait aider les nouveaux, bien que la tâche soit traditionnellement attribué à la directrice de l'école : Hoshi Lys. -> Les gens ne le devinent pas, c'est seulement pour donner de la consistance au personnage.
- Ce que dit votre personnage. Quand votre personnage parle, privilégiez le discours direct (guillemets) pour rendre le jeu de rôle plus vivant. Réservez plutôt le discours indirect (introduit dans la narration, donc pas de dialogue) pour les dialogues avec les P.N.J.
- Ce que pense votre personnage. Ses pensées peuvent être rapportées au direct ou à l’indirect. Certains jeux de rôle par forum aiment mettre entre astérisques les pensées, par opposition aux paroles écrites entre guillemets. Faites comme vous voulez. N.B. : le gros bill et le télépathe sont les seuls à pouvoir lire ces pensées et à agir en fonction.
Ex :
Et si cette fille que Trucmuche regardait l’éconduisait ? ou
*Oh, désespoir, mon cœur serait comme transpercé d’un poignard si elle me disait non !* ou
« Oh, désespoir, mon cœur serait comme transpercé d’un poignard si elle me disait non ! » se disait le romantique Trucmuche.Voilà! Et si tout ça ne vous suffit pas, consultez Dupont ou les joueurs!