Nenkin Ame
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'aspect JDR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dupont

Dupont


Nombre de messages : 199
Métier/Année d'étude : Maître Joueur
Date d'inscription : 18/10/2005

L'aspect JDR Empty
MessageSujet: L'aspect JDR   L'aspect JDR EmptyDim 29 Avr - 21:13

(La lecture de ce sujet est facultative et quasiment inutile aux rôlistes confirmés. Wink )

Comme je l’ai déjà dit, Nenkin Ame est un jeu de rôles. Qu’est-ce qu’un jeu de rôle ? Un jeu où l’on interprète un personnage qu’on fait évoluer dans une aventure interactive partagée avec d’autres joueurs. Très intéressant pour l’imagination et la créativité, non ? :p Ci-dessous, quelques sigles du jargon rôliste toujours bons à savoir.

H.-J: hors-jeu
H.-R.P.: hors-role play
J.D.R. : jeu de rôle(s)
P.J. : personnage joueur
P.N.J. : personnage non joueur
R.P. : role play
R.P.G. : role playing game

Maintenant qu’on vous a rapidement présenté Nenkin Ame, voyons quelques points plus ou moins importants pour participer à ce JDR/forum.

SOMMAIRE
Notions de base
Fiche personnage
Remplir son profil
Ecrire en tant que PJ



Notions de base
Role play : jeu, interprétation de son rôle (et uniquement de SON rôle). L’appropriation et l’évolution du personnage par son joueur, son acteur, dirait-on dans un jeu de rôle sur papier ou au théâtre. Le role play consiste à faire vivre son personnage, à imaginer son parcours et à le faire interagir avec d’autres personnages, P.J. ou P.N.J. On se met en quelque sorte dans la peau de quelqu’un et on vit son aventure, aventure dont les péripéties dépendront de ses actions et des autres P.J.

Grosbillisme* : « Je m’appelle Bill. Gros Bill. » Le Gros Bill est classe, puissant, parfait… Bref, énervant ! Le Gros Bill nuit au role play des autres, il veut bien terrasser et humilier les autres PJ pour enjoliver l’ego de son PJ et pour le glorifier. Le Gros Bill est de mauvaise foi et gêne les autres PJ auxquels il ne demande jamais l’avis. Notez que le Gros Bill a d’ailleurs horreur qu’un PJ vienne bouleverser son role play (ou sa quête de puissance). Bref, le grosbillisme nuit aux interactions et relations entre joueurs puisqu’il est incompatible avec l’humilité et la bonne foi. Les Gros Bills ne le font pas exprès (généralement). Et la mission du pauvre Dupont est de les mener sur le droit chemin.
*Définition subjective et concernant surtout le jeu de rôle sur ce forum.

Fiche personnage

Le modèle, c’est par ici.

Remplir son profil

Les quatre points du profil qui tiendront particulièrement à cœur les joueurs :

- Fiche de Personnage (url) : Allez dans le forum "Les Personnages", cliquez sur votre sujet et là, copiez-collez l'adresse de la page.
- Pouvoir : Donnez un nom plutôt clair à votre pouvoir, même si pour certains on ne pourra pas mettre toute les subtilités. Certains noms reviennent souvent, c'est pas grave, il faut pas chercher à faire original ("Magikas" ou "Télékinésie & Télépathie" par exemple)
- Métier/Sphère : Mettez le métier que votre personnage exerce et/ou indiquez son niveau scolaire s'il a étudié (ou étudie) à Nenkin Ame: c'est-à-dire sa sphère et ses diplômes s'il en a. Exemple: médecin avec licence d'Artémis.
- Date de naissance : Celle de votre personnage (pas la votre ^^). On calculera votre âge tout seuls comme des grands!

Pourquoi ? Parce que ce sont les informations visibles facilement, à part la date de naissance. En plus, elles permettent de cerner votre personnage.

Si vous voyez que certaines cases de sont remplies d'elles-même, ce n'est pas un pirate, c'est juste un administrateur qui est passé par là.

Ecrire en tant que PJ

Dans la partie R.P., vous écrivez :

- Ce que fait votre personnage. Ses actions sont décrites à la première ou à la troisième personne, au présent ou au passé. Généralement, c’est troisième personne et au passé. Quand les autres liront votre message, ils doivent comprendre clairement ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas savoir.

Ex :
Trucmuche vint à la rencontre des nouveaux venus, l'air rayonnant de joie. -> Les gens le voient tout seul.
En effet, étant un élève de longue date, il adorait aider les nouveaux, bien que la tâche soit traditionnellement attribué à la directrice de l'école : Hoshi Lys. -> Les gens ne le devinent pas, c'est seulement pour donner de la consistance au personnage.

- Ce que dit votre personnage. Quand votre personnage parle, privilégiez le discours direct (guillemets) pour rendre le jeu de rôle plus vivant. Réservez plutôt le discours indirect (introduit dans la narration, donc pas de dialogue) pour les dialogues avec les P.N.J.

- Ce que pense votre personnage. Ses pensées peuvent être rapportées au direct ou à l’indirect. Certains jeux de rôle par forum aiment mettre entre astérisques les pensées, par opposition aux paroles écrites entre guillemets. Faites comme vous voulez. N.B. : le gros bill et le télépathe sont les seuls à pouvoir lire ces pensées et à agir en fonction.

Ex :
Et si cette fille que Trucmuche regardait l’éconduisait ? ou *Oh, désespoir, mon cœur serait comme transpercé d’un poignard si elle me disait non !* ou « Oh, désespoir, mon cœur serait comme transpercé d’un poignard si elle me disait non ! » se disait le romantique Trucmuche.

Voilà! cheers Et si tout ça ne vous suffit pas, consultez Dupont ou les joueurs! Very Happy


Dernière édition par le Dim 20 Jan - 21:27, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nenkin-ame.1fr1.net/viewtopic.forum?t=10
Louis Mangeome

Louis Mangeome


Nombre de messages : 68
Pouvoir : Affinités avec un loup
Métier/Année d'étude : Magicas 1ère Année
Date d'inscription : 18/04/2007

L'aspect JDR Empty
MessageSujet: Re: L'aspect JDR   L'aspect JDR EmptyLun 30 Avr - 7:42

Simple et concis. Amplement suffisant selon moi.
Les joueurs sont là pour s'entraider.
Les nouveaux membres s'intègreront naturellement, on est pas une bande de sauvages. J'en suis un, et la preuve en est, je deviens de jour en jour d'une grande bestialité politique... "Cher Aristote..."
Il est temps que cesse ce flot de paroles inutiles !
Enfin, celà me convient à moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://nenkin-ame.1fr1.net/General-c5/Personnages-f3/Louis-Mang
Morgan Slovdonia

Morgan Slovdonia


Nombre de messages : 195
Age : 36
Pouvoir : Vampire (et donc métamorhose -> Araignée)
Métier/Année d'étude : Pas encore de métier; Qatrième année d'étude
Date d'inscription : 28/12/2006

L'aspect JDR Empty
MessageSujet: Re: L'aspect JDR   L'aspect JDR EmptyLun 30 Avr - 9:53

Pas bête, le "cours de JDR"! Coudonc, il en faut du courage pour écrire tout ça. Merci pour les autres, car bien entendu moi je connais déjà tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://nenkin-ame.1fr1.net/viewtopic.forum?t=525
Madame MacLellan
Professeur de potions et onguents
Madame MacLellan


Nombre de messages : 62
Pouvoir : ailes de corbeau, véridicité, longévité
Métier/Année d'étude : Professeur de potions et onguents
Date d'inscription : 01/01/2007

L'aspect JDR Empty
MessageSujet: Re: L'aspect JDR   L'aspect JDR EmptyLun 30 Avr - 21:17

Nota Bene .. le gros bill est une notion plus complexe ... voila pour les curieux en quète de savoir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gros_Bill
Revenir en haut Aller en bas
https://nenkin-ame.1fr1.net/General-c5/Personnages-f3/Madame-Mac
Louis Mangeome

Louis Mangeome


Nombre de messages : 68
Pouvoir : Affinités avec un loup
Métier/Année d'étude : Magicas 1ère Année
Date d'inscription : 18/04/2007

L'aspect JDR Empty
MessageSujet: Re: L'aspect JDR   L'aspect JDR EmptyLun 30 Avr - 21:21

Pas tant que ca. Disons que ca, c'est la version moderne...
Revenir en haut Aller en bas
https://nenkin-ame.1fr1.net/General-c5/Personnages-f3/Louis-Mang
Giles Coreyander
Bibliothécaire
Giles Coreyander


Nombre de messages : 46
Age : 42
Pouvoir : Magicas: language et support
Date d'inscription : 23/04/2007

L'aspect JDR Empty
MessageSujet: Re: L'aspect JDR   L'aspect JDR EmptyLun 30 Avr - 23:51

Bouarf, j'ai pas encore lu la définition de wiki (qui ne dit pas que des choses exacte, soit dit en passant), mais selon moi un grosbill, est un joueur qui exploite une faille des règles afin de devenir surpuissant...

Exemple: dans WJRF (Warhammer Jeu de Rôle Fantastique) un illusionniste peut prendre l'apparence d'une créature et reproduire toutes ses règles spéciales, ce qui veut dire que s'il prend l'apparence d'un dragon, il causera la terreur à toutes les créatures présentes, mais un grosbill dit: "cracher du feu et une règle spéciale, dont je peux cracher du feu et fait de vrais dégâts avec mon apparence illusoire de dragon"


...

Donc en un mot, les grosbills, c'est mal!
Revenir en haut Aller en bas
https://nenkin-ame.1fr1.net/personnages-f3/giles-coreyander-t658
Contenu sponsorisé





L'aspect JDR Empty
MessageSujet: Re: L'aspect JDR   L'aspect JDR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'aspect JDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nenkin Ame :: Général :: Avant de commencer-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser