Louis, qui ne savait décidèment pas ce qu'il faisait là, décidait de sa promener sur la grande place, et simplement d'observer la population. Fasciné qu'il était par tous ces microcosmes, il entreprit de dessiner quelques espèces sur un petit cahier. Il leur donna des petits noms, pas pour les figer, mais pour pouvoir dialoguer avec eux plus aisèment : Il l'appella cette petite mousse rampante L'être caché. Louis avait trouvé cette timidité et cette réserve vraiment jolie.
Il y avait un grand crabe, pas si grand que ça- qui trônait à coté des statues. C'est peut-être la statue sa maison, il doit se sentir bien parmi toutes ces végétaux. Il lui donna un nom, pas n'importe lequel : Il l'appella le gardien de la cité.
Il y en avait beaucoup d'autres et parmi eux, une sorte de créature gélatineuse ailée. Créature fort étrange, qui avait une tendance très particulière à rebondir sur les algues et sur la végétatition marine. Il lui donna un autre nom : Bing-Pong.
Alors qu'il continuait de répertorier les espèces sous-marines, il lui vint l'idée qu'il devait absolument s'excuser auprès de cette femme de la grande boutique, et retrouver cette gentille créature qu'il avait emmenée dans cette boutique, qu'il devait vraiment remercier. Il retourna donc en premier lieu à la boutique. Elle était fermée. Il décida d'écrire un petit mot à l'intention de la gérante de cette petite boutique qu'il glissa soigneusement sous la porte :
Bonjour Madame,
Je m'excuse de vous avoir occasionné autant de problèmes dans la boutique, alors que m'aviez gentimment accordé votre assistance. Je suis prêt à vous aider régulièrement dans votre travail pour vous montrer la sincérité de mes excuses, et la gêne que m'a occasionnée ce spectacle. Merci à vous de bien vouloir me prendre près de vous durant quelques temps alors, pour que je vous aide dans vos travaux, et afin que je vous remercie de cette attention que vous m'aviez accordée. Par contre, je devrai amener mon loup. Parce que je ne peux plus vivre sans lui.
Merci de me comprendre.
Au revoir,
Louis Mangeome